mercredi 25 juin 2014

Les adieux du 110








Le lundi 23 juin, le 110ème RI a fait ses adieux à la ville de Donaueschingen.

Les autorités militaires ont été reçues par la municipalité. Après la réception la fanfare du 9ème RIMA, venue spécialement de Poitiers a accueilli en musique le public venu assister au dernier défilé du 110.

 
Deux pelotons ont traversé la ville pour se retrouver sur la place de l'hôtel de ville et descendre ensemble vers la Donauhalle, menés par le chef de corps, le colonel Waché. 

 
 
Devant la Donauhalle, une prise d'armes ainsi qu'une remise de décorations ont réuni pour la dernière fois les troupes françaises et allemandes.
 
 
 
Une lettre de félicitations a été remise à un sergent français. Puis un militaire allemand a été décoré de la médaille de la Défense nationale.  
 
 
 
 
A l'issue de la cérémonie, un cocktail était offert par la ville. Ce fut l'occasion pour le maire nouvellement élu, Erik Pauly, d'évoquer sa déception de voir l'armée française quitter la Forêt-Noire. Il a assuré avec émotion que les Français seraient toujours les bienvenus à Donaueschingen.
 
 
Si la traduction en français du discours du maire était assurée par M. Hecht, traducteur, c'est exclusivement en allemand que le colonel Waché s'est exprimé pour faire ses adieux.

 
Puis la fanfare est revenue sur le devant de la scène, accompagnant de plusieurs morceaux de jazz les conversations franco-allemandes.
 

Une soirée émouvante, qui restera gravée dans la mémoire des participants français comme allemands.
 
Presse :
 
Reportages SWR :
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire