lundi 3 mars 2014

Expositions au musée des Franciscains (Franziskanermuseum)








Comment découvrir l'une des premières écoles du théâtre baroque en Forêt-Noire à l'occasion de la rénovation d'une très ancienne maison du coeur de la vieille ville de Villingen !!

C'est l'énigme proposée par le cercle franco-allemand de Villingen-Schwenningen, au travers de l'exposition "Zersägt. Ein Krimi um barocke Theaterkulissen" (Coulisse de théâtre baroque retrouvées), qu'ont découvert une quinzaine de personnes le samedi 25 janvier après-midi au Franziskanermuseum, lors d'une visite guidée en français organisée pour le CFA.

Photo : www.visual-artwork.de
Photo : www.visual-artwork.de
























175 panneaux de bois peints de   décors de théâtre, de plus de 300 ans, ont en effet été découverts il y a 10 ans lors de la restauration d'une maison ancienne au cœur de la vieille ville de Villingen.
 
Cette riche et unique exposition met en valeur les décors de ce qui devait être vraisemblablement la première école de théâtre baroque. On y apprend les techniques qui ont permis la restauration de ces planches. On y découvre l'art de la mise en scène des jardins, des palais, des forêts, des rêves et des fantaisies dès le 18ème siècle.

Une telle découverte est unique à l'échelle européenne et jette une nouvelle lumière sur l'histoire du théâtre baroque. Cette exposition comporte aussi de nombreux prêts d'autres musées (Theatermuseum München, Germanisches Nationalmuseum Nürnberg, musée de Salzburg-Autriche, monastère d'Einsiedeln) pour démontrer le développement du théâtre baroque.
Cette exposition, qui a commencé le 30 novembre 2013, a fermé ses portes le 23 février 2014. Mais son succès a été tel qu'elle reprend le 15 mars et se prolonge jusqu'au 27 avril 2014.
 
En fin de visite, ce sont les traditions du Fasnet qui se sont dévoilées à chacun avec la visite de la mise en scène des traditions du carnaval par de superbes statuettes sculptées par Ingeborg Jaag. Tous les différents attributs, les motifs des tenues, les particularités des costumes et des personnages sont décrits dans des situations typiques et historiques. 
Un samedi après-midi de détente, très agréable grâce au cercle-franco allemand de Villingen-Schwenningen, qui a permis à notre petit groupe de se plonger dans l'histoire et dans les traditions de notre commune.  
B. S.
  
Quelques liens utiles :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire