Du 16 au 18 mai auront lieu les festivités organisées pour le cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Villingen-Schwenningen et Pontarlier.
A cette occasion le cercle franco-allemand (CFA) de Villingen-Schwenningen et l'association culturelle franco-allemande (ACFA) de Pontarlier seront présentes ensemble au "village européen". Leur but est de faire connaître au public français la longue amitié, les points communs et les nombreuses manifestations qui unissent les deux associations.
Le CFA souhaite aussi mettre en avant la spécificité qui le distingue de longue date, à savoir son désir de faciliter aux membres de la garnison française pendant leur séjour à Villingen l'installation et l'intégration dans ce pays étranger. Cercle littéraire, Stammtisch, excursions, découverte des us et coutumes, participation à des manifestations culturelles, autres évènements, tout cela et encore plus étaient des offres qui ont toujours été appréciées des militaires et de leurs familles. Les anciens reviennent encore avec plaisir revoir leur ancienne garnison de Villingen.
Toutefois cette raison d'être du CFA n'existera plus au 1er juillet de cette année. A cette date, à la tristesse générale, le 110ème régiment d'infanterie stationné à Donaueschingen en tant qu'élément de la brigade franco-allemande sera dissout. Les militaires seront mutés vers d'autres horizons.
Une présentation de photos sur les relations avec la garnison comme sur les rapports avec l'ACFA rappellera ce passé.
Deux représentants du CFA seront déjà à Pontarlier le 15 mai, pour préparer cette présentation avec des membres de l'ACFA. Le samedi 17 mai, un petit extra supplémentaire, une surprise de la Forêt-Noire !, sera de plus offert aux visiteurs du "village européen" qui, nous n'en doutons pas, viendront nombreux.
g.h.